Conditions générales de vente en ligne

1. Préambule

Les présentes conditions générales de vente (ci-après les conditions générales de vente) ainsi que les conditions particulières qui pourraient être jointes, régissent les relations entre l’entreprise Transports Metropolitans de Barcelona, SL, (ci-après TMB) et les tiers (ci-après les clients) qui achètent les différents titres de transport proposés sur la plateforme de vente en ligne www.holabarcelona.com.

Les coordonnées du propriétaire de la plateforme de vente en ligne sont les suivantes :

Transports Metropolitans de Barcelona, SL (ci-après TMB)

  • NIF : B-63645253
  • Calle 60, nº 21-23
  • Polígon industrial de la Zona Franca (08040 Barcelona)
  • Tél. : 93 465 53 13
  • Courriel : info@holabarcelona.com

Immatriculation au registre : registre du commerce de Barcelone, volume 37 068, feuillet B-297 088, page 29

Immatriculée au registre du tourisme de Catalogne comme agent de voyage sous le numéro GC-004178.

Pour l’achat des services proposés sur cette plateforme de vente en ligne l’utilisateur est tenu de lire et d’accepter les présentes conditions générales de vente, ainsi que d’accepter expressément, intégralement et sans réserves, toutes les conditions générales de vente publiées par Transports Metropolitans de Barcelona, SL, au moment où le client accède à la plateforme de vente en ligne, ainsi que les conditions d’utilisation du service.

Les commandes peuvent être passées dans l’une des langues proposées par cette plateforme.

Pour accepter les conditions générales de vente, le client doit cocher la case située à côté du texte suivant : « J’accepte les présentes conditions générales de vente ». Dans le cas contraire, il ne pourra pas poursuivre la procédure d’achat.

2. Propriétaires des services

Par le biais de cette plateforme, TMB met en vente des services fournis par des tiers et, par conséquent, la relation contractuelle existante entre le client et TMB est limitée à la vente en question et non à la prestation des services. Ainsi, s’agissant de cette dernière, le client doit s’adresser directement aux entreprises prestataires des services en question.

3. Nature de la plateforme de vente en ligne de TMB

La plateforme de vente en ligne de TMB est réservée aux consommateurs finals, conformément aux dispositions du décret-loi royal 1/2007 du 16 novembre 2007. Elle est également réservée aux achats personnels du client ou des personnes au nom desquelles le client est légalement autorisé à agir. Le client déclare avoir la capacité juridique suffisante pour effectuer des achats sur le site de TMB. Le client accepte expressément et sans réserve que l’accès à la plateforme de vente en ligne et son utilisation se fassent sous sa seule et entière responsabilité.

Le client garantit l’exactitude et l’authenticité des informations communiquées via les différents formulaires en ligne et il est tenu de mettre ces informations à jour.

TMB se réserve le droit de modifier unilatéralement, à tout moment et sans préavis, la présentation et la configuration de la plateforme de vente en ligne, ainsi que d’en suspendre l’accès de manière temporaire ou définitive.

4. Fonctionnement de la plateforme de vente en ligne de TMB

4.1. Procédures de vente en ligne

TMB informe que les procédures de vente d’un service proposé sur la plateforme sont celles telles que décrites dans les présentes conditions générales de vente, ainsi que celles indiquées pendant la procédure de vente.

Tous les tarifs publiés sur la plateforme de vente en ligne sont indiqués en euros, taxes et assurance voyageur obligatoire comprises. Les titres de transport des enfants de moins de quatre ans sont gratuits.

TMB se réserve le droit de modifier unilatéralement, à tout moment et sans préavis, les prix des titres de transport, ainsi que de suspendre ou d’annuler la vente de manière temporaire ou définitive. Ces modifications ne s’appliquent qu’aux réservations confirmées par TMB. Par conséquent, le client doit impérativement lire, imprimer et conserver une copie de ces conditions générales et des autres conditions publiées sur la plateforme au moment d’effectuer la réservation.

4.2. Achat de titres de transport

TMB garantit l’existence de tous les titres de transport proposés sur la plateforme.

L’achat d’un titre de transport ne vous garantit pas une place assise. Conformément à la procédure de vente fixée, le client doit sélectionner les titres de transport en indiquant le nombre de titre qu’il souhaite acheter.

Il doit ensuite s’identifier en saisissant ses coordonnées pour procéder à l’achat, avant de compléter les informations relatives à sa carte de crédit ou de débit.

Au terme de l'opération d'achat en ligne, l'application génère un document nominatif (dénommé "voucher") indiquant le nombre de tickets achetés et un code barres ou un code numérique pour vous permettre de le garder sur votre dispositif mobile ou de l'imprimer. Ce voucher constitue un titre de transport valable pour le moyen de transport correspondant proposé sur cette plateforme. Dans le cas de Hola Barcelona Travel Card, il convient, avant d’accéder aux services de transport, d’échanger le voucher contre le titre de transport correspondant dans les distributeurs automatiques du réseau de métro.

Le voucher est valable pendant quatre-vingt-dix jours calendaires à compter de la date d’achat. Le voucher n’est plus valable au-delà de ce délai et le client ne peut prétendre à aucun remboursement. Indépendamment de ce qui précède, les titres Hola Barcelona Travel Card arrivent toujours à expiration le 28 février de l’année qui suit celle de l’achat.

Les vouchers ou titres de transport sont valables à compter du moment où ils ont été présentés ou échangés selon les cas. Ils permettent d’emprunter l’un des moyens de transport correspondants pendant les heures de service et aux dates indiqués sur le titre de transport, conformément aux conditions d’utilisation du service ou du titre acheté.

4.3. Justificatif de la vente effectuée

TMB envoie au client, dans les meilleurs délais et dans un délai maximal de 24 heures à compter de la fin de la procédure d’achat, le justificatif d’achat correspondant où figurent les conditions en vigueur à l’adresse électronique indiquée.

Une fois l’achat confirmé, le client reçoit le voucher correspondant à l’adresse électronique qu’il a communiquée pendant la procédure d’achat.

5. Contrat de vente en ligne

La vente en ligne est conclue au moment où le client reçoit la confirmation.

6. Annulations

Le client dispose d’un délai de quinze jours calendaires à compter de la vente pour annuler l’achat, sans aucune pénalité.

Pour exercer son droit de rétractation, le client doit communiquer à TMB son intention d’exercer le droit en question dans ledit délai de quatorze jours, en écrivant à : info@holabarcelona.com ou en se rendant dans l’un des points d’information et d’accueil TMB (points TMB), en indiquant les informations suivantes :

  • numéro de commande ;
  • adresse électronique communiquée pendant la procédure d’achat ;
  • date et heure de l’achat ;
  • nombre et type de services achetés.

TMB rembourse uniquement les services achetés par le client sur la carte de crédit ou de débit indiquée lors de l’achat dans le délai de trente jours ouvrés à compter de la réception de la demande d’annulation. Les annulations partielles des services achetés ne sont pas acceptées.

7. Facturation et modalités de paiement

Pour les clients qui souhaitent une facture correspondant à l’achat effectué, conformément aux dispositions du décret royal 1496/2003 du 28 novembre 2003 approuvant le règlement régissant les obligations de facturation et modifiant le règlement relatif à la taxe sur la valeur ajoutée, la date limite pour l’envoi des factures est le 16 du mois suivant celui de l’achat. Les factures doivent être demandées avant ladite date limite d’envoi par courrier électronique à : info@holabarcelona.com

Le régime fiscal indiqué au moment de l’achat ne pourra pas être modifié ultérieurement.

Les cartes VISA et MasterCard sont acceptées pour le paiement.

Pour procéder au paiement, le client doit suivre toutes les instructions qui apparaissent à l’écran et fournir les informations de paiement suivantes : a) type de carte ; b) numéro ; c) date de validité ; et d) cryptogramme. À partir de 150 euros d’achat, un code est envoyé par sms sur le téléphone portable du client qui devra saisir le code en question dans la case correspondante pour effectuer le paiement.

TMB garantit à ses clients la sécurité de leurs opérations et, à cet effet, TMB utilise, au moment de la mise en service de la plateforme de vente en ligne, les dernières technologies en matière de protocoles et de services de sécurité.

Pour davantage de sécurité, TMB vous informe que les coordonnées bancaires ne sont pas enregistrées et qu’elles ne sont utilisées que pour procéder au paiement auprès de la banque du client.

L’information relative à l’achat est conservée pendant une durée maximale de sept ans. Le client a le droit d’être informé du détail de ses achats pendant cette période de 7 ans, sous réserve d’en faire la demande.

8. Protection des données à caractère personnel

Transports Metropolitans de Barcelona, SL, (ci-après TMB), applique une politique de confidentialité des données à caractère personnel fournies par ses clients et s’engage à les protéger. Ladite protection s’étend à tout ce qui fait référence à la collecte et à l’utilisation des informations fournies sur Internet.

En ce sens et conformément aux termes visés dans la loi organique 15/1999 du 13 décembre 1999 relative à la protection des données à caractère personnel (LOPD), TMB s’engage à veiller à la confidentialité des données à caractère personnel de ses clients et à s’assurer que le serveur sur lequel sont stockées et traitées lesdites données dispose des mesures de sécurité nécessaires pour éviter que des tiers non autorisés n’y accèdent.

À cet effet, TMB garantit avoir adopté les mesures de sécurité techniques et de fonctionnement appropriées pour ses installations, systèmes et fichiers, conformément aux dispositions du décret royal 1720/2007 du 21 décembre 2007 approuvant le règlement d’application de la loi organique 15/1999 du 13 décembre 1999 relative à la protection des données à caractère personnel (RLOPD) et toute autre disposition d’application. TMB peut toutefois communiquer aux autorités publiques compétentes les données à caractère personnel et toutes autres informations contenues dans ses fichiers dès lors qu’une injonction lui est faite en ce sens, conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables au cas par cas.

Conformément aux dispositions de la LOPD, nous informons les clients que leurs données à caractère personnel sont enregistrés dans un fichier de TMB pour les raisons suivantes : (i) garantir la prestation des services de vente en ligne auxquels il est possible d’accéder depuis www.holabarcelona.com ; (ii) fournir les informations relatives aux produits et services similaires proposés par TMB par tout moyen (électronique ou autres) et ; (iii) réaliser des enquêtes, des statistiques et des analyses de marché concernant les produits ou services achetés.

Les clients peuvent exercer leurs droits d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression auprès de TMB par courrier électronique à l’adresse suivante : atencioclient@tmb.cat ou par courrier à TMB, Carrer 60, nº 21-23, polígon industrial de la Zona Franca, 08040 Barcelona, Espagne en indiquant dans l’objet « Exercice des droits LOPD ».

9. Obligations des clients

La perte ou le vol du voucher ou du titre de transport relève de la seule responsabilité du client. TMB décline toute responsabilité en cas de réclamation pour cette raison.

TMB décline également toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation ou de conservation inappropriée du titre de transport par le client.

10. Exonération de responsabilité

TMB met à disposition des clients une plateforme de vente en ligne au travers de laquelle le groupe propose à la vente les services de tiers. Par conséquent, TMB décline toute responsabilité pour les dommages causés par ces services. En cas de réclamation portant sur la prestation desdits, les clients doivent s’adresser directement aux prestataires concernés.

11. Force majeure ou cas fortuit

TMB décline toute responsabilité pour les manquements ou dommages par suite d’une force majeure ou d’un cas fortuit. À titre énonciatif et non limitatif, par force majeure on entend : (i) tout événement imprévisible ou qui, prévu ou prévisible, était inévitable ; (ii) toute erreur d’accès aux différentes pages du site Internet de TMB ; (iii) toute coupure de courant ou panne du réseau de télécommunication ; (iv) tout dommage provoqué par des tiers ou par des attaques contre le serveur (virus) affectant la qualité des services et qui ne sont imputables ni à TMB ni à l’utilisateur ; (v) toute erreur dans la transmission, la diffusion, le stockage ou la livraison à des tiers des produits ou des contenus du site Internet ; (vi) tout problème ou erreur dans la réception, l’obtention ou l’accès par ces tiers ; (vii) tout incendie ; (viii) toute inondation ou tout tremblement de terre ; (ix) toute grève, tout conflit social ou autre revendication sociale empêchant la livraison des produits et, par conséquent, le respect des obligations prises par le groupe TMB ; (x) tout manque ou faible disponibilité en carburant ou en électricité ; (xi) tout accident ; (xii) toute rébellion ; (xiii) toute saisie commerciale ou d’autre type ; (xiv) tout embargo ; (xv) toute émeute ; ou (xvi) toute disposition gouvernementale. Les erreurs administratives ou de gestion ne sont pas considérées comme des cas de force majeure.

12. Loi applicable et juridiction compétente

Les présentes conditions générales de vente sont régies et interprétées conformément à la législation espagnole.

En cas de différend lié aux présentes conditions générales de vente les parties conviennent de se soumettre aux juridictions de la ville de Barcelone (Espagne), sous réserve que la loi n’attribue pas la compétence à une autre juridiction.

L’acceptation des présentes conditions générales de vente par le client est une condition préalable indispensable et obligatoire. Le client déclare, sous son entière responsabilité, avoir lu et accepté les présentes conditions générales de vente.

En cas de différend ou de divergence entre les versions des présentes conditions générales, la version rédigée en catalan est la seule faisant foi.

La plateforme de règlement des conflits en ligne est disponible à cette adresse : http://ec.europa.eu/odr

© 2016 TMB

Ce site Internet utilise des cookies propres et des cookies de tiers afin d’améliorer votre navigation. Vous pouvez les accepter ou les refuser. Pour refuser les cookies, vous devez configurer correctement votre navigateur. Dans le cas contraire, vous acceptez l’utilisation des cookies en naviguant sur notre site Internet. Politique de cookies

General terms and conditions of online contracting

1. Preliminary information

These general terms and conditions of contracting (hereinafter, general terms of sale), together with such special conditions that may be stipulated, if applicable, regulate the relations between the company Transports Metropolitans de Barcelona, SL and third parties (hereinafter, customers) who purchase the various travel cards available through the e-commerce platform www.holabarcelona.com.

The details of the e-commerce platform manager are:

TRANSPORTS METROPOLITANS DE BARCELONA, SL (hereinafter, TMB)

  • Tax Identification Number: B-63645253
  • Carrer 60, no. 21-23
  • Polígon industrial de la Zona Franca (08040 Barcelona)
  • Tel. 93.465.53.13
  • Email: info@holabarcelona.com

Entered on the Catalan Tourism Register as a Travel Agent under the number GC-004178.

Entered on the Barcelona Companies Register, in volume 37.068, folio B-297.088, sheet 29.

The online purchase of any travel card implies acceptance of the present general terms of sale and also full, express and unconditional acceptance of all the general terms of sale published by Transports Metropolitans de Barcelona, SL when the customer accesses the e-commerce platform and the terms of use of the service.

Orders may be made in the languages accessible on this platform.

If the customer agrees to the content of the general terms of sale, he/she must mark the box corresponding to the following text: 'I have read and accept the general purchase conditions'. Otherwise, he/she will not be able to continue with the purchase process.

2. Service providers

TMB is involved in marketing the services provided by third parties on this platform and, as a consequence, the contractual relationship that exists between the client and TMB is limited to marketing rather than to the provision of the services, regarding which the customer will need to contact the companies providing said services.

3. Nature of TMB's e-commerce platform

TMB's e-commerce platform is intended for end consumer use, in the sense defined in the above-stated Royal Legislative Decree 1/2007, of 16 November, and for the customer's own consumption or that of the people on whose behalf the customer is legally authorised to act. The customer will declare that he/she is of legal age (or an emancipated minor) and that he/she has sufficient legal capacity to enter into binding agreements with TMB by virtue of the present general terms of sale. However, the customer will expressly accept, without exception, that he/she accesses and uses the e-commerce platform under his/her sole liability.

The customer also guarantees the veracity and authenticity of the information provided through the corresponding registration forms and is also obliged to keep this information up to date at all times.

TMB reserves the right to unilaterally modify, at any time and without prior notice, the presentation and configuration of the e-commerce platform, and also to temporarily or permanently block access to the platform.

4. Operation of TMB's e-commerce platform

4.1. Procedure for making any purchase

TMB informs the user that the procedure for purchasing any of the services offered on this platform is that described in the present general terms of sale, and any other procedure indicated during the purchase process. All prices published on the e-commerce platform are in euros and include all applicable taxes and compulsory insurance for passengers. Travel cards for children under 4 are free of charge.

TMB reserves the right to unilaterally modify, at any time and without prior notice, the prices of the travel cards, and to temporarily or permanently suspend or cancel their sale. These modifications will not apply to bookings that have been confirmed by TMB. Consequently, it is very important that the customer reads, prints and saves a copy of these general conditions as well as any other conditions published on the platform at the time of making a purchase.

4.2. Purchasing travel cards

TMB guarantees the existence of all the travel cards offered on the platform.

Purchase of any of these travel cards does not guarantee a seat.

Following the established purchase process, the customer should select the travel cards required, indicating the number of each they wish to purchase.

Customers will then be required to identify themselves by filling in the relevant personal data to complete the purchase process and provide the requested credit or debit card details.

Once the purchase process has been completed, a nominative document is produced (hereinafter the "voucher"), on which the fares you purchase are recorded with a bar code or numerical code, so that clients can keep them in their mobile device or print them. This voucher will be valid for travelling on the corresponding transport services offered through this platform, with the exception of Hola Barcelona Travel Card, in which case the voucher must be exchanged for the appropriate travel card before using the transport services. Exchanges should be carried out via the metro network vending machines.

The voucher must be exchanged within 90 days of the date of purchase. Upon expiry of this term, the voucher will cease to be valid, with no entitlement for the buyer to any manner of indemnity. Without prejudice to the above, the Hola Barcelona Travel Card travel cards will, without exception, expire on 28 February of the year after purchase.

The vouchers or travel cards will be valid from the time they have been shown or exchanged, depending on the case, and will entitle their holders to travel on the corresponding transport services during operating hours, on the days permitted by the travel card and in accordance with the terms of use of the service and the card purchased.

4.3. Purchase confirmation

After completing the purchase, TMB will email the customer confirmation of the purchase made to the address provided within the shortest possible time frame and always within 24 hours of completing the purchase process.

After receiving said purchase confirmation, the corresponding voucher will be sent to the customer at the email address provided during the purchase process.

5. Execution of contract

The contract is considered executed as soon as the client receives confirmation of the purchase made.

6. Cancellation

The customer will have a period of up to 15 calendar days, counting from the date of conclusion of the contract, to cancel the purchase without incurring any penalty.

In order to exercise the right of cancellation, the customer must submit the following information to TMB, via e-mail to info@holabarcelona.com, or in person at any Punt TMB information and customer service centre (Punt TMB, http://www.tmb.cat/es/punts-tmb), within the aforementioned period of fifteen days:

  • Order number.
  • Email address provided during the purchasing process.
  • Date and time of the purchase made.
  • Name and type of services purchased.

TMB will only return the amount paid by the customer for the travel cards by means of a refund to the payer's credit or debit card, within 30 business days of receipt of the cancellation request. No partial returns will be accepted.

7. Invoicing and forms of payment

Those customers requiring an invoice for purchases made are informed that, pursuant to Royal Decree 1496/2003, of 28 November, approving the Regulation regulating invoicing obligations, the deadline for issuing invoices will be the 16th of the month following that in which the corresponding purchase is made. Invoices must be requested via email from info@holabarcelona.com before the aforementioned issuing deadline.

The tax system indicated at the time of purchase may NOT be modified subsequently.

Payment may be made by VISA and MASTERCARD credit or debit cards.

In order for payments to be processed, the customer must follow each and every one of the instructions appearing on the screen, providing the following information about the card: a) Type; b) Number; c) Expiry date; and d) CVV number. For purchases of more than €150, an SMS will be sent to the mobile phone number provided by the customer providing a code which needs to be entered in the appropriate box in order to effect payment.

TMB guarantees total security with regard to customer transactions, having implemented the latest technological standards available on the launch date of the e-commerce platform in terms of security protocols and services.

For greater security, customers are informed that their bank details will not be recorded on any software application at TMB and will only be used by the bank to make payment.

Information regarding the purchase will be kept for seven years. The customer will be entitled to receive information on all of the details of his/her purchases if he/she so requests and the aforementioned seven year period has not elapsed.

8. Data protection

Transports Metropolitans de Barcelona, SL, (hereinafter, TMB) uphold a policy of confidentiality concerning the personal data provided by their customers and undertake to protect said data. This protection includes all matters relating to the collection and use of the information provided over the Internet.

In this regard, TMB warrants, under the terms set forth in Organic Law 15/1999, of 13 December, on personal data protection (LOPD), that the personal data of its customers will be treated as confidential and that the server on which this data will be stored and processed possesses the necessary security measures to prevent unauthorised access by third parties.

To such effect, TMB warrants that it has implemented appropriate technical and organisational security measures in its facilities, systems and files, as provided for in Royal Decree 1720/2007, of 21 December, approving the Regulation developing Organic Law 15/1999, of 13 December, on personal date protection and other regulations developing it. However, TMB may convey the personal data and any other information contained in its files to the appropriate authorities, if so required, pursuant to the legal and regulatory provisions applicable in each case.

In compliance with the provisions of the LOPD, customers are informed that their personal data will be included in a file held by TMB, for the following purposes: (i) to render the e-commerce services to which they will have access through www.holabarcelona.com, (ii) to inform about similar products and services provided by TMB using any medium (electronic or otherwise), and (iii) to conduct surveys, statistical and market trend analyses of the products purchased and/or services effectively rendered.

Customers may exercise their rights of access, rectification, objection and cancellation by writing to TMB at the email address atencioclient@tmb.cat, or by letter to TMB, Calle 60, no. 21-23, Polígon industrial de la Zona Franca, 08040 Barcelona), indicating the following subject: 'Exercici de drets LOPD' (Exercise of rights under the LOPD).

9. Customer obligations

Loss, theft or robbery of the voucher or the travel card is the sole responsibility of the customer. TMB is released from any liability in this respect.

TMB is also released from liability if the card is rendered unusable due to misuse or insufficient care by the customer.

10. Release from liability

TMB offers an e-commerce platform through which it sells third-party services and, consequently, it will not be held liable for any defaults or damages that may result from the provision of said services, regarding which customers must contact the companies operating the transport service directly.

11. Force majeure or unforeseen circumstances

TMB will not be liable for any defaults or damages arising as a result of force majeure or unforeseen circumstances. Force majeure includes but is not limited to: (i) Any event that is impossible to foresee, or which, while being foreseen or foreseeable, is unavoidable, (ii) errors in accessing the various websites belonging to the TMB Group, (iii) lack of electricity supply or telephone connection, (iv) damage caused by third parties or attacks on the portal's server (viruses) that affect the quality of the service and which are not attributable either to the TMB Group or to the user, (v) errors in transmission, dissemination, storage or delivery of the portal's products and contents to third parties, (vi) problems or errors with regard to receiving, obtaining or accessing content on the part of said third parties, (vii) fire, (viii) floods or earthquakes, (ix) strikes or labour disputes or other social unrest that prevents supply of the products and, therefore, fulfilment of the obligations accepted by the TMB Group, (x) shortage or unavailability of fuel or electricity, (xi) accidents, (xii) armed conflicts, (xiii) trade or other embargoes, (xiv) blockade, (xv) riots, or (xvi) any government order. Administrative or management errors will not be considered force majeure.

12. Applicable law and jurisdiction

These general terms of sale will be construed and governed in accordance with the laws of Spain.

For any legal disputes arising from the general terms of sale, the parties undertake to submit to the jurisdiction of the Courts of the City of Barcelona (Spain), provided that no other specific jurisdiction is established by law.

Acceptance of these general terms of sale by the customer is an indispensable, mandatory prerequisite. The customer declares, under his/her liability, that he/she has read these general terms of sale and accepts them.

In the event of conflict or interpretive contradictions between the different language versions of the general terms of sale, the Catalan version shall prevail.

The online dispute resolution platform can be accessed at http://ec.europa.eu/odr.

© 2016 TMB

This website uses first- and third-party cookies to improve your user experience. You can accept or disable them, by adjusting your browser settings. Browsing our website implies that you accept the use of cookies. Cookies Policy